part 1 Histoire de l'achat et historique de la voiture (1994)

part 2 Etat des lieux, démontage, bilan
(1995 / 96)

part 3   Mécanique .. (1997/98)

part 4 Carrosserie (1999)

part 5 Peinture (1999/2000)

part 6 début du remontage (2000)

part 7 suite du remontage

     

Cliquez sur la page souhaitée

    

part 8 problèmes de capote

part 9 enfin la sellerie !

part 10 un peu de musique ..

part 11 encore du remontage ! (2001)

part 12 montage des sièges et panneaux de porte

part 13 1° sortie et montage de la capote

part 14 après 7 ans, ça roule !

L'HISTOIRE SANS FIN ... 11° partie

L'arrière est fini.Revenons à   la sellerie: emmenée début janvier chez le sellier ... elle y est toujours (les artisans sont toujours surchargés de travail, vous connaissez la chanson) mais les sièges devraient être prêts d'ici quelques jours. Il me tarde de voir le résultat. Ensuite viendra le tour des panneaux de portes car j'ai dû refaire une partie du support des anciens. Un panneau de porte Imperial est bien plus compliqué que celui d'une Chrysler 300. Il est composé de 3 parties horizontales agrafées ensemble: la partie supérieure, en tôle, est arrondie en haut. La partie médiane, en carton bakélisé, est moulé en creux en son centre et enfin la partie inférieure est en isorel. Seule cette partie est fournie par Goers car pour les autres il y a bien longtemps que les moules ont disparus. La partie métallique n'a pas posé de problème, dérouillage + "Rustol" l'ont remis à neuf. La partie centrale n'était par chance que légèrement abimée, surtout à l'avant par suite d'infiltration d'eau et j'ai donc pu la récupérer. J'ai refait la partie inférieure (avec tous les trous de fixations) et re-assemblé les 3 morceaux entre eux, renforçant le carton à la fibre de verre. Ca devrait aller..
Quant aux panneaux AR, tôles + isorel, ils sont parfaits et prêts à être recouverts.

Et les chromes "espagnols" ? Ils sont en Espagne depuis Juin 2000 et il a fallu plus d'une dizaine de relances téléphoniques pour un résultat ! Direction donc l'Espagne pour s'apercevoir que certains "zamack" sont catastrophiques ! Seuls émergent les "rings" et quelques autres venant de l'épave.. Par contre tous les chromes sur acier (pare-choc) sont parfaits. Le chromeur est désespéré, à chaque polissage de nouveaux trous apparaissent dans les zamack et il ne peut rien faire. Quelle m... ce matériau !! Il semble aussi que ceux de mon cabriolet sont beaucoup plus atteints que ceux de l'épave, sûrement à cause du climat du Ghana (tropical + bord de mer).
Résultat: les baguettes latérales d'aile AV sont irrécupérables, tout comme un entourage de phare, la barre avant du capot, la mascotte et un montant intérieur de pare-brise. Un e-mail à Bob Hoffmeister qui va me sauver (contre qq $$$..) en m'envoyant les 2 baguettes latérales et celle du capot. Il doit m'envoyer aussi l'entourage de phare. Mais pour l'ornement de capot, c'est pas facile car  c'est recherché ! J'ai tenté d'en acheter un sur e-bay mais à $ 385 c'est trop ! Quant au montant de pare-brise, c'est introuvable car il est spécifique au convertible ! Heureusement le chromeur, aussi désolé que moi, s'est engagé à me remouler (en aluminium) les deux pièces puis à les chromer .. Maintenant on refabrique des pièces! Et si le résultat est bon je pourrai faire refaire des "eagle" de capot (à $ 384.99 !).

Autre petit travail à faire: le nettoyage de la calandre. Sacré morceau ! Tout est en aluminium anodisé sauf les arêtes des "croisillons" qui semblent ou sont chromés. Il faut polir chaque rectangle à la laine d'acier 000 .. Fastidieux aussi je décide de ne polir que ce qui se voit: les côtés et le bas de chaque rectangle car pour voir le haut il faut se coucher donc c'est inutile. Funeste erreur, quand je place la calandre sur une "closure" (pièce chromée horizontale entre le parechoc et la calandre) l'éclat du chrome reflète tous les dessous des rectangles où se trouve de la "rouille"!! Pourtant l'alu ne rouille pas !! En réalité ces coulures semblent être des traces de la colle d'origine qui assemble tous les croisillons. L'alu vieillit bien, la colle non, elle change de couleur. Je commence à faire "sauter" ces coulures mais j'arrête vite, vaut peut-être mieux les laisser... Je les repeins donc avec de la peinture alu.

Calandre propre et polie, vue de dessus La même à l'envers. Notez ces "coulures" de couleur rouille qui se reflètent superbement dans le pare-choc !

On peut enfin remonter la face avant. En réfléchissant d'abord comment remonter tous les morceaux (il y en a 11 ...). Assembler la calandre sur la partie centrale, puis les "closure" puis .. non ! ça va pas .. on peut plus monter les "extensions" .. enfin une bonne journée pour l'ensemble. Le résultat est quand même à la hauteur des espérances. Et l'histoire sans fin ne semble plus éternelle...

C'est mieux avec une calandre... La plaque jaune sera remplacée par "1 Elvis" sur la prochaine photo !

Autres photos (cliquez pour agrandir)

57moi60.jpg (40907 octets) 57moi54.jpg (43172 octets) 57moi56.jpg (26044 octets) 57moi57.jpg (26705 octets)
Vue pleine face La plaque a changé et le rétro D est monté. Impossible de prendre une bonne photo en plein soleil (vitesse de 1/1000 et diaphr de16 mais ça suffit pas..)
  
57moi58.jpg (28180 octets) 57moi61.jpg (29415 octets)
Aileron AR. fixation du pare-soleil (spécifique aux convertible tout comme le montant qui me manque de l'autre côté..)

écrit le 1/05/2001.

Retour au sommaire général

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC