part 1 Histoire de l'achat et historique de la voiture (1994)

part 2 Etat des lieux, démontage, bilan
(1995 / 96)

part 3   Mécanique .. (1997/98)

part 4 Carrosserie (1999)

part 5 Peinture (1999/2000)

part 6 début du remontage (2000)

part 7 suite du remontage

     

Cliquez sur la page souhaitée

    

part 8 problèmes de capote

part 9 enfin la sellerie !

part 10 un peu de musique ..

part 11 encore du remontage ! (2001)

part 12 montage des sièges et panneaux de porte

part 13 1° sortie et montage de la capote

part 14 après 7 ans, ça roule !

L'HISTOIRE SANS FIN ... 4° partie

Actualisé le 10 janvier 2000

Résumons donc: chez moi, j'ai un châssis "roulant", avec moteur + boîte restaurés, train AV refait, qui a parcouru environ 200 km depuis l'été 98 (en effet, les roues AR sont surélevées et un compteur Imperial est fixé sur le boitier de direction..) et la carrosserie a parcourue autant de km en différentes visites chez des carrossiers, mais elle sur une remorque !

La carrosserie en phase de tôlerie; elle est posée sur son "châssis" en bois. The body in phase of sheet metal work. The "frame" is a wood affair with 4 small wheels..Le déclic est arrivé en Septembre 99 quand, après un devis astronomique (plus de 85 000 F...), je désespérai de trouver enfin un artisan capable de rendre sa splendeur à la Crown. Un ami m'informa qu'un passionné de voitures de collection, mais aussi carrossier de métier depuis 15 ans, venait de s'installer pour oeuvrer dans la carrosserie " d'anciennes". A 10 km de chez moi, le rendez-vous fut vite pris pour un devis. Ce dernier me semblant tout à fait correct, je n'hésita pas une seconde à lui amener la Crown, toujours sur son chariot de bois... M. Bertrand Hughes (c'est son nom) planifia le travail pour la fin 99 et, vue la place priseBertrand Hughes asperge les endroits critiques de "corps creux". The body shop man fills the critical area (here the A/C pocket) with special filler. par l'Imperial, il ne tarda pas à attaquer à la meuleuse les parties "termitées". La tâche se révêla vite plus ardue que prévue ou du moins plus longue car il fallut découper tous les bas de caisses. De plus un choc latéral avait été sommairement camouflé avec une bonne épaisseur de mastic et le profil de l'aileron AR gauche n'avait plus qu'une lointaine ressemblance avec l'original. Les bas de caisse découpés montrèrent vite qu'ils avaient subis une "restauration" par un précédent carrossier qui n'avait sûrement jamais entendu parler de poste semi-automatique ou de meuleuse... Allez hop, une plaque de tôle et on soude... au chalumeau... Sans vouloir être médisant, ce travail "artisanal" a dû se passer dans l'arrière cour d'uneLe châssis roulant est prêt à rejoindre sa "moitié". The engine/transmission/frame is ready to "welcome" again his body. échope ghannéenne ! Bertrand conserva précieusement ces vestiges afin de me les donner pour la future vitrine où elles voisineront avec les coupes (je deviens un peu mégalo mais, que voulez vous, après plus de 5 ans, on commence à disjoncter).
Tout ça nous fit arriver aux vacances de Noël (je vous rappelle que je suis enseignant...) et les aller-retour de chez moi à la Carrosserie s'intensifièrent avec la présentation des baguettes et chromes divers pour vérification des profils, le "bouchonnage" des trous "d'aération" non prévus par le constructeur, le "blacksonnage" du plancher de coffre, la réfection des portes et ailes, le planage du coffre (abimé par le sablage), le choix du capot de "l'épave", celui de la mienne étant trop abimé, etc..

Moment critique: la carrosserie est soulevée et positionnée au dessus du châssis. Critical time: the body is hanged to a shop crane and put over the frame.Mais au moment de positionner portes et capots, un problème surgit : rien ne jointait ! Les portes ne fermaient pas, le coffre débordait de + d'1 cm d'un côté etc... ll s'avérait donc impossible d'ajuster les éléments sans reposer la caisse sur le châssis ! Et bien sûr, une fois tout ajusté, plus question de tout redémonter. Donc:
1°) Peindre les "intérieurs"
2°) Remonter la caisse sur le châssis
3°) Ajuster les ailes, portes etc..
4°) Poncer puis peindre l'ensemble.

Je n'étais pas très chaud pour cette suite d'opération (comment remonter tous les éléments suivants sans rien abîmer, comment éviter de "peindre" moteur et châssis) mais c'était la seule issue.

Le choix de la couleur s'étant fait début Décembre (un blanc très légèrement teinté en vert), les intérieurs et toutes les "petites" pièces étaient peintes juste avant Noël. Bertrand ayant passé plus de temps que prévu, il fallait absolument qu'il mette les bouchées doubles pour finir l'Imperial car il y avait d'autres voitures pour janvier ! Donc la semaine entre le 25/12 et le 1° Janvier serait décisive.
Le châssis arriva le 27 décembre et cette journée fut consacrée au remontage châssis / carrosserie comme on voit dans les films des années 50 : la carrosserie est "délicatement" posée sur le châssis roulant. Bon, il n'y avait pas 10 ouvriers et 1 palan télécommandé mais seulement 4 personnes et une "chèvre" maousse costaud ;  j'avais pris soin de remonter avant l'évaporateur clim / radiateur de chauffage sachant par expérience que c'est quasiment impossible ensuite (voir + loin).

 En pleine action ! La "chèvre" pouvait lever 1,5 t donc il y avait de la marge.. Action ! Body is ready to be bring down the frame

Rappellez vous, le 27 Décembre, ça ne vous dit rien ? Mais oui, c'est le jour de la "tempête"... La fin d'après-midi fut assez perturbée par les bourrasques de vent mais par chance il n'y eut que l'enseigne qui s'envola.. De toute façon, à 19 h plus d'électricité, mais la caisse était de nouveau solidemment boulonnée à son support. Et je rentrai chez moi dans la tempête et les slaloms entre les branches d'arbres...

Autres images:

Le capot et les ailes en cours de travail Les "intérieurs" sont peints Protection du chassis au "Slime" Vue du moteur "habillé"

Le capot fut récupéré sur "l'épave". Les ailes avaient aussi besoin d'être redressées. The hood comes from my 57 wrecked car. The front fenders were also not very "straight"...

La tôlerie intérieure est terminée, on repeint donc les "intérieurs" et les "entrées". The inside of the car is ready so M. B. Hughes paints it Pour éviter les brouillards de peinture, on pulvérise du "slime", soluble à l'eau. To avoid paint fog, the frame is "painted" with Slime, a special product which 'll come off later with water

Reamarquez que l'évaporateur de clim est déjà monté (mais pas le couvercle..). Note that I installed the A/C evaporator before put the body on the frame. But I forgot to put the cover !

 

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC