part 1 Histoire de l'achat et historique de la voiture (1994)

part 2 Etat des lieux, démontage, bilan
(1995 / 96)

part 3   Mécanique .. (1997/98)

part 4 Carrosserie (1999)

part 5 Peinture (1999/2000)

part 6 début du remontage (2000)

part 7 suite du remontage

     

Cliquez sur la page souhaitée

    

part 8 problèmes de capote

part 9 enfin la sellerie !

part 10 un peu de musique ..

part 11 encore du remontage ! (2001)

part 12 montage des sièges et panneaux de porte

part 13 1° sortie et montage de la capote

part 14 après 7 ans, ça roule !

L'HISTOIRE SANS FIN ... 7° partie

Actualisé en Juin 2000

Un peu en avance sur le texte, tout le système de capote est en place.Après le tableau de bord, voyons maintenant les vitres. Les vitres et déflecteurs de "Californie" m'attendent depuis 4 ans dans un coin du garage. C'est le moment de les sortir ! D'abord, installer les déflecteurs qui servent de guide aux vitres avant, puis installer le rail AR de vitre, puis le "window lift arms, sector and mounting plate assembly" (mécanisme de vitre) en position basse avec son moteur électrique; ensuite glisser la vitre dans les guides en vérifiant que les "rollers" sont bien en place. Test de la vitre, elle monte et descend mais il faut l'ajuster (n'oublions pas que les Imperial 57 ont des vitres courbes, grande première sur une voiture de série, mais l'ajustage est loin d'être simple !). Soit elle "sort" trop en haut ou pas assez en bas ... Après quelques heures (dont re démontage de la vitre et du déflecteur) le réglage est correct. On passe au côté passager avec les mêmes problèmes... Stop, on s'occupera des "quarter windows" demain...
Le montage des "quarter windows" n'est guère différent mais maintenant il faut aussi ajuster l'étanchéité entre la vitre AV et le 1/4 window... De plus le "right", même réglé au maximum, rentrait trop vers l'intérieur. Il fallut repercer la fixation du rail AV ..

Au bout d'une semaine, les vitres étaient montées, réglées parfaitement et tout fonctionnait ! On pouvait maintenant passer au mécanisme de capote, qui avait été remonté quelques mois auparavant sur la table de l'atelier. Le remontage se résumait donc à boulonner les fixations de rails dans les emplacement prévus à cet effet, à relier chaque rail avec les "top bows" et le "header" à l'avant, régler l'ensemble puis installer les vérins et la pompe électrique de vérins.
Si le début du remontage ne posa guère de difficultés, les difficultés commencèrent au moment des réglages entre rails de capote, dessus de la baie de pare-brise et dessus des vitres latérales. Déjà, sans pare-brise, inutile de vouloir régler le "header" car il appuie et se verrouille dans le "upper molding" ou entourage supérieur de pare-brise ! Mais le réglage latéral peut se faire avec l'obligation d'installer les joints- caoutchoucs d'étanchéité des rails de capote. Or TOUJOURS PAS DE NOUVELLES DE GARY GOERS ! Donc pas caoutchoucs neufs ... En fouillant dans les vieilles pièces, je retrouvai les anciens "roof rails weatherstrips" en état convenable plus 2 ou 3 autres supplémentaires. Après nettoyage, recollage des extrémités, fabrication d'un "neuf" avec deux vieux, j'avais le jeu complet en parfait état.. Inutile d'attendre, on remonte les joints.
Mécanisme en phase d'élévation ...Comme on pouvait s'y attendre, l'ajustement vitres / rails était fantaisiste ; comme les rails ne peuvent s'ajuster qu'en inclinaison et non en décalage vers l'intérieur ou l'extérieur, je dus de nouveau régler les vitres ... mais avant je préféra remonter le pare-brise afin de finir tous les réglages en même temps. Je fis appel à Bertrand (le carrossier) car j'avais quelques appréhensions ! En fin de compte, c'est lui qui eut le plus peur car le montage est spécial: on monte d'abord le joint de PB dans l'encadrement (sans oublier les clips de fixation de la baguette inox inférieure..), on place le PB puis on rabat la "clé" de verrouillage du joint. Après 1 h de travail et quelques poussées d'adrénaline de Bertrand, le magnifique "windshield" d'origine avec son autocollant "
Valley Forge Military Academy" de 1957 ou 58 retrouvait sa place. Le remontage des baguettes d'entourage n'amène pas de commentaires particuliers.

Maintenant que le PB est en place on peut parfaire les réglages du mécanisme de capote. Comme je le disais plus haut, il fallut reprendre toutes les vitres y compris les déflecteurs qui "rentraient" trop vers l'intérieur. Quelques heures, bières et jurons plus tard, le mécanisme (manuel pour l'instant) se plaçait sans trop de problème sur le haut des vitres et l'étanchéité semblait convenable (peut-elle être parfaite sur un convertible ?). Et si on le faisait fonctionner avec les vérins ?

Les vérins sont d'origine, ils ont été repeints et un test à l'air comprimé montre qu'ils fonctionnent normalement. La pompe et son moteur tournent sans difficulté à sec. Mais je n'ai jamais vu fonctionner le système car au démontageje trouvai un ou 2 flexibles percés et le circuit était évidemment vide d'huile... Les flexibles commandés chez Kanter il y a 3 ans attendent dans un coin, donc, c'est parti, toutes les pièces sont prêtes, peintes de neuf, on remonte.
Pour plus de précautions, les vérins ne sont pas reliés au mécanisme, on va essayer "à blanc". Relier 2 flexibles, 6 raccords et remplir d'huile ne prend pas beaucoup de temps donc c'est avec optimisme que l'été commença. J'allais vite déchanter !

 

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC