Mes péripéties sur les compteurs !

  • Pour démonter, relever les pattes (8) puis soulever le plexi avec un tournevis fin. Ensuite enlever les "couronnes" carton et métal noir mat. Repérer avant démontage la position de l'ergot du plexi et de la couronne métal par rapport au boitier du compteur !
  • Enlever au dos le "tampon graisseur" et 2 vis
  • Toujours avec un tournevis fin soulever la face avant du "housing". Enlever le passe-fil du cable de remise à 0 (ou le pousser dedans). Enlever aussi la molette de remise à 0 (clé Allen) et l'écrou rond chromé de fixation (ces pièces sont dans la boîte jaune de la photo). Tirer le bloc compteur du "housing", vous obtenez la photo ci_dessous.
  • compt2.jpg (53994 octets)

  • On peut dès maintenant enlever le centre chromé du plexi (clip) et nettoyer le plexi. J'ai utilisé de "l'efface-rayure" pour carrosserie et c'est OK.

Arrivent les parties délicates: on ne peut accéder au centre qu'en enlevant l'aiguille. Or elle est enfoncée dans un axe très fin (8/10 mm) qui casse très facilemment. j'ai essayé de tirer modérément (j'en ai déjà cassé 2 !), ça ne vient pas. En désespoir de cause j'ai utilisé un .. décapeur thermique (en position "faible" quand même) et voilà le résultat ci-dessous (photo 1) . Au moins j'ai pu retirer l'enjoliveur central ! Je vous rassure l'aiguille a pu ensuite être redressé à peu près... remarquez la bande noire circulaire entre les 3 plots, elle évite à la lumière produite par les 2 ampoules du haut d'aller vers le centre. C'est là qu'il faut jouer pour la lumière "verte" ! On remplace ce rond opaque par un scotch vert passant autour des plots (photo 3). Ainsi la lumière viendra vers le centre, passera par le trou de l'axe de l'aiguille, et sera verte (voir photo en bas de page) ...
Attention à la couronne ultra violette, elle est ultra fragile (verre). Sur certains compteurs elle est collée mais sur d'autre la colle a disparu.

Si vous arrivez à retirer l'aiguille (photo 2) vous aurez accès à la "tête" du compteur et remettre à 0 le compteur

compt3-1.jpg (42109 octets) compt8.jpg (41418 octets) compt7.jpg (70331 octets)
1 2 3

L'aiguille enlevée, on peut enlever

  1. la patte centrale fixant les roues kilométriques (photo 4).

  2. Le clip maintenant l'axe du compteur journalier. Enlever l'ensemble (photo 5 puis 6)

  3. Il faut aussi enlever l'axe vertical à vis sans fin (en profiter pour enlever l'axe horizontal quasiment identique relié à l'entrainement du cable: vérifier si la vis sans fin est en BE. Graisser !)

Si on n'a pu enlever l'aiguille, on peut effectuer quand même les points 2 et 3.

compt9.jpg (64411 octets) compt5-1.jpg (65317 octets) compt6-1.jpg (43248 octets)
4 5 6

Pour remettre à 0, débrouillez vous avec les roues kilométriques en n'oubliant pas de vérifier en re-installant l'ensemble (attention aux "fourchettes" de chaque roue à enclencher !). Si on n'a pu avoir accès à la "tête", insérez un outil entrainant les roues (photo 8 et 8 bis) et bon courage si le compteur doit passer de 20000 à 0 ... Pour ma part je suis passé de 89800 à 3350 miles (qui est la valeur affichée sur le compteur à remplacer) soit environ 13000 miles en 1/2 heure.

compt11.jpg (31784 octets) compt12.jpg (65356 octets) compt13.jpg (54836 octets) compt4-1.jpg (77681 octets)
7 8 8 bis 9

 

Réglages: Bon courage !! A partir du moment où on a touché au compteur (aiguille, axes, etc..) il faut re-étalonner le compteur et là il vaut mieux le faire avant de remonter dans le tableau de bord. Pour ne pas l'avoir fait je suis obligé de démonter le mien !!

Etalonnage: équation à connaître: 1000 tr/mn (de câble du compteur) = 60 mph. Donc si on fait tourner l'axe d'entraînement à 1000 tr/mn l'aiguille doit indiquer "60". Je n'ai pas de valeurs pour les compteurs en km/h, faudrait tester; à priori on devrait avoir 1000 tr/mn = 96 kmh puisque rien ne change entre la boîte et la tête du compteur.
Il vous reste à trouver une perceuse avec compteur de tr/mn .. Bien sûr les grandeurs sont proportionnelles donc si vous tournez à 800 tr/mn ça fera 48 mph.

N'ayant pas de perceuse de ce type j'ai utilisé le chronomètre: j'ai mis  le compteur journalier à 0, j'ai insèré un carré (relié par flexible à une perceuse) dans l'entraînement de cable. Un aide tient le chrono et "TOP", on met la perceuse et le chrono en route (attention à la vitesse de la perceuse, allez y molo..). La vitesse de rotation est constante donc on lit sur le compteur la vitesse par ex 35 mph. On continue pendant 1 mile et on stoppe le chrono (et la perceuse..). ca fait par ex 1 mn 14 s (= 74 s)  Un rapide calcul:  1 : 74 x 3600 = 48,6 mph. Donc il va falloir régler .. Refaire plusiurs tests pour confirmer

C'est exactement ce qui m'est arrivé. d'abord vérifier que l'aiguille est bien sur 0, ensuite il faut jouer sur 3 réglages (photo 7, 9 et ci-dessous): la butée de 0, la tension du ressort spiral et .. l'aiguille à tourner en tenant  le tambour immobile. Attention, c'est fragile, donc si le compteur est juste à 10 % près , évitez d'y toucher. Sinon, détendre (ou retendre) le ressort spiral puis remettre l'aiguille sur 0. Re-test. etc...

 

Si vous en êtes à ce stade, le compteur est bon ... pour la poubelle !!

compt10.jpg (48649 octets)

 

Compteur.jpg (25361 octets)

Note: l'éclairage réel est moins "lumineux" et le violet est plus "profond" (soit "deep purple"....) . la photo a été prise en "pose" et le temps d'exposition a été jugé au pif ! (environ 20 s)

 

Et l'autre côté ?

Démontage beaucoup plus simple du côté "instruments de contrôle", excepté l'ampèremètre: en effet il fonctionne par "induction", celle émise par le fil où passe l'intensité: or pour utiliser ce principe le fil passe dans une boucle fermée qui est reliée à l'appareil, donc il faut déconnecter ce fil (du "ignition switch") pour le retirer de la boucle.
Une fois sur l'établi, le principe de démontage de la partie avant est similaire à celle du speedo: relever les 8 petites pattes, enlever le plexi, enlever l'ensemble enjoliveur-masque en croix. On découvre la "cheminée" d'éclairage, en verre (ou plastique) violet. Le "chapeau" de la cheminée comporte un trou où on va coller un scotch ou plastique vert (on peut aussi le coller sur le masque, photo 14). Ce trou sert d'origine à évacuer la chaleur (hypothèse perso..), en effet il y a au milieu une ampoule de 15 W. Mais sur un ensemble j'avais trouvé un morceau de plastique brûlé sur le trou du "champignon" (et c'était d'origine..).
A remplacer par un "graisseur" 10 W tout en perçant dans la douille 3 ou 4 trous de 3 mm pour évacuer la chaleur.

A noter que sur les photos, il manque l'indicateur de pression d'huile et que les aiguilles avaient été repeintes pour une "future" utilisation ...

compt19.jpg (56028 octets)

compt15.jpg (44441 octets) compt14.jpg (60163 octets) compt17.jpg (61303 octets) compt18.jpg (46944 octets)
10 11 12 13
    
compt20.jpg (44945 octets) compt16.jpg (49785 octets)
14 speedo vu de dos

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC