LEXIQUE

MoPar : nom de la division pièces détachées du groupe Chrysler. Créée dans les années 30 puis devenue synonyme du groupe dans les années 60 quand les « muscle cars » Dodge et Plymouth de la MoPar Division taillaient des croupières aux Camaro, Trans’Am et autres Cougar… le nom par lui-même est une abréviation de MOtor PARts. Le symbole est l’étoile à 5 branches.

hemi3.gif (20660 octets)

Hemi : encore une abréviation légendaire ! Celle ci désigne la forme des culasses des moteurs ‘50s et ‘60s, les « FirePower », « Red Ram », « D 500 ». Les chambres de combustion de ces moteurs ont une forme hémisphérique, garant d’une meilleure combustion et d’une montée en régime plus rapide et plus haute. Revers de la médaille, ils nécessitent 2 rampes de culbuteurs et unehemihead.jpg (18379 octets) fonderie particulière, donc chère.. Disparu en 1958, le « hemi » revint en 1965 avec une cylindrée de 426 CI. Rien n’égalait un hemi sur une piste de dragstrip ou entre 2 feux rouges.. Depuis 2 ans, la Mopar Performance Division a relancé la fabrication de blocs nus (à 12 500 $ pièce) et de culasses afin de satisfaire les nostalgiques du « good ol’ time ».

 

« Letter cars » : désigne la lignée des Chrysler 300 lettrée (voir ci-dessous) de 1955 à 1965. Chaque année (sauf 55), une lettre était adjointe au numéro 300 : 300 B = 1956, 300 C = 1957 jusqu’à la 300 L de 1965. Il n’y a pas eu de A, la 55 s’appelant C 300, ni de I.. Récemment et afin de profiter de l’aura des « letter cars » aux USA, Chrysler a ressuscité la série des letter cars en présentant la 300 M. Seul l’avenir jugera du bien fondé de cette décision !

 

300 : série haut de gamme Chrysler à tendance sportive. Nées en 1955, le nom 300 vient de la puissance de son moteur : 300 ch, la première voiture de série à atteindre cette valeur. moteur "Wedge" 383 Ci 2 x 4 bbl (Adventurer 1959)Même si ensuite la puissance augmenta jusqu’à atteindre les 415 ch au début des ‘60s, le nom 300 fut conservé. En 1962, une série 300 « sport serie » (sans lettre donc) apparut afin de proposer au public une voiture au nom mythique mais à un prix grand public. Ces « fausses » 300 à la puissance bien inférieure aux « vraies » contribuèrent entre autre à la disparition des « letter cars ».

 

Adventurer (DeSoto), D 500 (Dodge), Fury (Plymouth) : les autres divisions Chrysler ne tardèrent pas à proposer des « sportives » dans la lignée des Chrysler 300. Produites à peu d’exemplaires, non épargnées par le temps et la rouille, ces modèles sont extrêmement rares et recherchés et leur prix ne sont guère éloignées des 300.. A titre anecdotique, une Adventurer 1957 convertible (#1 condition) s’est vendue 75 000 $ il y a peu.

 

Ghia : Chrysler a toujours eu des contacts étroits avec le carrossier italien Ghia dès le début desdualghia.jpg (28691 octets) années 50 : présentation de show cars, construction en petite série de modèle au look « européen » (comme la Dual Ghia ci-contre) et transformation. La coopération la plus connue ( ! !) est la construction des limousines Crown Imperial (ne pas confondre avec les Imperial Crown qui sont des modèles de série). Les premières Crown Imperial apparurent en 1957 et ces toutes petites séries (moins de 132 exemplaires au total) s’éteignirent en 1965.

 

Custom, semi custom : le terme custom n’a rien à voir avec les « custom » vus dans les revues françaises. Un modèle custom signifie un modèle fabriqué usine et non une caisse de Juva 4 sur un châssis d’Airstream. Les voitures transformées sont des customized (ou Kustom) aux USA. Les « semi custom » s’appliquent à des modèles Usine sous-traités au niveau carrosserie par un constructeur indépendant (LeBaron), ceci dans le cadre d’une production de (petite) série et non un habillage sur-mesure à titre individuel par Derham ou Murphy, auquel cas le terme approprié est « individual custom ». Ces derniers modèles, les plus extraordinaires, étaient destinés à des célébrités dont le compte en banque pouvait s’accommoder du tarif pratiqué par ces grands couturiers de l’acier..

A noter aussi que le nom Custom est souvent utilisé aux USA comme nom de modèle : (Dodge) Custom Royal, Custom 880, (Imperial) Custom ou..... Custom Cruiser, mais là ce n’est plus MoPar !

N.O.S : Ce terme barbare se traduit par New Old Stock et désigne des pièces d'origine jamais utilisées et souvent dans leur emballage d'origine. Pour une restauration "concours" c'est un passage obligé, quels que soient les difficultés rencontrées pour les localiser et le prix souvent élevé demandé. Il faut bien reconnaître que la qualité "origine", même vieille de 40 ans, est supérieure aux reproductions souvent grossières made in Extrème Orient...    On peut aussi trouver du N.O.R.S (New Old Reniew stock), pièces provenant de stocks plus récents mais de qualité.

 Mopar, Chrysler, Dodge & Plymouth are registered trademarks of Chrysler Group LLC Chrysler Imperial France  is in no way affiliated with or sponsored by Chrysler group.LLC